Neige en Isère : de nombreuses perturbations ce matin dans le département


27 mars 2024

Comme annoncé, la neige était lourde et collante.

Météo France avait placé le département en vigilance orange neige et verglas pour cette nuit, et le moins qu’on puisse dire c’est que la neige a fait son retour. En ce début de printemps, une partie du Nord-Isère a eu le droit de la neige en plaine au réveil.

Sur la route, de nombreuses départementales ont mis du temps à être déneigées et les pompiers ont été appelés pour plusieurs sorties de route un peu partout dans le département.

De grosses difficultés sur l’A43

En milieu de matinée, c’est l’autoroute nord-iséroise qui a concentré le plus gros des perturbations en direction de Lyon. A Saint-Didier-de-la-Tour, deux voitures se sont percutées et un peu plus loin un car transportant des personnes est tombé en panne juste après la sortie numéro 9. Un évènement qui a obligé les agents d’AREA de fermer la voie de droite à la circulation. Dans tout ce secteur, les automobilistes ont vu leur temps de parcours rallongé de 45 minutes.

Plus loin en direction de Lyon, c’est même pire. L’A43 a été coupée à la circulation entre la sortie 4 « Bron aviation » et l’échangeur 3 « Porte des Alpes ». En cause : la remorque d’un poids lourd qui a pris feu. L’intervention des pompiers a duré une partie de la matinée.

Les automobilistes obligés de lever le pied ce matin

Sur l’A48 pas d’accident, mais des bouchons toute la matinée. A cause de la neige, les voitures ont ralenti sur l’axe, notamment au niveau du col de la Rossatière.

Sur la Nationale 85, plusieurs poids lourds sont restés bloqués en matinée. La rampe de Laffrey entre Laffrey et Vizille a été coupée dans les deux sens de manière préventive. Une coupure qui a causé de nombreux bouchons dans le secteur. La rampe de Laffrey a été rouverte en fin de matinée.

Par Thomas Bantchik